Règlement du concours

Conditions Générales

  1. Bonjour, nous sommes heureux de vous annoncer que le Geek Universe organise un concours de cosplay !
    Il sera géré par un comité.
  2. Le règlement établi par le comité se doit d’être respecté et lu avant de remplir la fiche d’inscription. Ce règlement s’applique au seul évènement du Geek Universe.
  3. Le comité se donne le droit de modifier le règlement jusqu’à la fin des inscriptions. Si vous avez un souci avec les conditions données, merci d’en informer les membres chargés de l’organisation du concours.
  4. L’équipe organisatrice du cosplay ne peut être tenue responsable en cas de vols, détérioration de costumes et d’accidents survenus lors de l’événement.
  5. Les participants au concours recevront une invitation nominative pour venir gratuitement le deuxième jour. L’entrée se fera du côté des préventes.
  6. Les invitations vous seront adressées par … avant le lundi …. En cas de non réception des invitations, merci de nous prévenir à partir du ….

Le concours Cosplay

Principe du concours et jury.

  1. Le concours cosplay consiste à défiler seul (le samedi) ou en groupe (le dimanche) devant un jury qui évaluera la prestation, la ressemblance avec l’image de référence et la qualité du cosplay.
  2. Un classement sera donc établi par le jury.
    Un prix spécial appelé « coup de cœur » sera aussi désigné.
  3. Les catégories de thématiques autorisées sont:

– Animés asiatiques et européens

– BD et Comics

– Jeux vidéo en tout genre

– Sentai

– Films et séries TV

– Créations personnelles limitées à valider auprès du comité.

  1. Tout participant n’entrant pas dans l’une de ces catégories sera disqualifié.
  2. Les notes finales resteront secrètes et ne pourront être réclamées au jury ou à l’organisation qu’une fois les prix remis. Le comité se tiendra à votre disposition pour d’éventuelles questions.
  3. En cas d’erreur majeure ou de triche constatée après le concours, le jury est autorisé à revenir sur son jugement et à le modifier en conséquent.

Inscriptions et info prestations.

  1. Les participants ne sont autorisés à s’inscrire qu’une fois. Si le participant souhaite s’inscrire aux deux concours, il devra alors se présenter avec deux costumes différents afin d’être validé.
  2. Les mineurs devront fournir un accord parental signé par leurs représentants légaux ainsi qu’une copie du règlement signé (dans le fichier ZIP joint lors de l’envoi du formulaire via le mail donné).
  3. Lors de votre candidature, vous devez compléter entièrement le dossier d’inscription, en vue d’une validation. Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.
  4. Les formats acceptés sont les formats standards MP3. Tous les fichiers joints à l’inscription devront être identifiables (avec nom(s), prénom(s) et pseudonyme(s) ainsi que le groupe ou personnage(s) incarné(s)). La convention ne pourra assurer quelconque montage audio sur place ou avant l’événement.
  1. Pour une meilleure expérience durant le passage sur scène, une vérification de la bande sonore sera réalisée, afin de s’assurer de la qualité audio (volume, parasite, etc.). Vous serez informés par mail si le comité estime que la bande sonore nécessite un ajustement. Notez que la vérification de la qualité audio ne remet pas en cause la validité de votre inscription.
  2. Le comité refusera une inscription si la bande sonore comporte des passages à caractère raciste, sexuel ou violences verbales. Un mail vous sera envoyé dans ce cas présent.
  3. Vous devrez confirmer votre présence avant 12h le jour du concours que ce soit pour les individuels ou les groupes. Passé ce délai, le comité pourra décider de faire passer un autre groupe dans l’ordre de la file.
  4. Nous réclamons obligatoirement votre présence 45 minutes avant le début du concours en vue d’un briefing avec le jury et le comité organisationnel pour la validation des costumes et l’ordre de passage. L’ordre de passage devient alors définitif.
  1. Les costumes achetés ne sont pas autorisés. Un costume doit être réalisé à 70% minimum pour pouvoir être égal aux autres.

Sur scène

  1. Toutes les personnes choisissant de participer au cosplay acceptent toute exploitation par les photographes et vidéastes.
  2. Afin de compléter votre prestation, plusieurs accessoires seront à votre disposition :

– Des micros (2)

-Des chaises

Si vous avez besoin du moindre accessoire en plus, n’hésitez pas à faire votre demande auprès du comité.

  1. La limite pour les participations aux concours cosplay est de :

–  15 participants pour les individuels (le samedi)

–  10 participants pour les groupes (le dimanche)

  1. Dans le cas de présence de décor, merci de les remettre au comité avant 12h le jour du concours. La pose des décors s’effectuera par ce même comité, si nécessaire, avec une consultation préalable durant le briefing.
  2. Il n’y a pas de limite pour le nombre de participants dans un groupe.
  3. Les temps de passages sont :

–  1min30 MAX pour le passage en individuel

–  3 min MAX pour le passage des groupes

  1. Aucun dépassement de temps ne sera autorisé. Vous n’avez pas d’obligation, vous pouvez raccourcir le passage selon les besoins.
  2. L’accès aux vestiaires n’est autorisé qu’au comité organisationnel du concours et aux participants du jour.
  3. Une ou plusieurs personne(s) accompagnatrice(s) seront désignées pour aider à l’habillage et au déshabillage des participants.
  4. 10. Le vestiaire sera fermé et surveillé avant et après le concours cosplay.

Sécurité et Sanction

Tous les participants aux concours cosplay doivent prendre connaissance des articles présents dans ce règlement. Les participants et les organisateurs du concours s’engagent sur l’honneur à respecter les articles du présent écrit. Le non-respect d’un article de ce règlement peut entraîner l’exclusion ou la disqualification du ou des participants incriminés.

  1. En vue du plan Vigipirate et pour la sécurité de tous, certains objets et comportement sont interdits.

– Armes blanches et armes à feu : les armes blanches et armes à feu sont formellement interdites quel que soit le type de matériaux.

– Incendiaires : tout objet ou liquide ayant des propriétés inflammables est interdit.

– Les objets salissants tels que les paillettes, le faux sang, les confettis, la farine, les pétards… sont interdits.
– Tout objet et/ou geste à caractère raciste ou pornographique est interdit.

  1. Les participants coupables de vandalisme, vol, agression physique, verbale ou encore morale, de comportements choquants à l’encontre du public, des organisateurs ou des autres participants se verront sanctionnés. Les sanctions peuvent aller de la disqualification à l’interdiction de participation aux concours ultérieurs.

Par ailleurs, toute personne perturbant de façon répétée et intentionnelle le concours ou le déroulement de l’évènement, ou portant atteinte à l’image du concours, encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’inscription aux prochaines éditions dudit concours.

  1. Une dérogation peut être délivrée à un participant ayant un objet non affûté (miroir, katana, épée). Cette dérogation est à demander aux organisateurs du concours (comité) lors de l’inscription, elle permet de garder une arme dans son fourreau seulement pendant la durée du concours. Une vérification sera faite pour assurer de la bonne tenue de la dérogation sous peine de se voir interdire l’entrée au festival.
  2. Tout participant ne respectant pas l’un des articles du présent règlement sera automatiquement et immédiatement disqualifié.